Ce site internet est le projet de T.P.E 2014 - 2015 de deux élèves de 1ere L du Lycée Jean Perrin.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 HISTOIRE DE MARVEL

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nolwenn

avatar

Messages : 4
Date d'inscription : 14/10/2014

MessageSujet: HISTOIRE DE MARVEL   Mar 20 Jan - 10:38




Qu'est ce que Marvel ?
Marvel fait partie des plus grandes maisons d'éditions américaines de bandes dessinées plus communément appelé comics.

Les Origines de Marvel
Fondé en 1939 par Martin Goodman. Nommé au départ Timely Comics puis Atlas Comics, l'entreprise de Marvel fut créée dans les locaux de la société de Goodman, le Pulps. Martin décide de fonder Marvel afin de profiter du succès du héros de DC comics: Superman. Martin nomme Abraham Goodman, officiellement, éditeur. Ne possédant pas encore de dessinateurs, Goodman fit appel à  Funnies Inc qui lui ont fourni les premières bandes dessinées ainsi que la première publication : Marvel Comics (qui devient Marvel Mystery Comics au deuxième numéro) en octobre 1939. Dans ces comic books, on y trouve les aventures de la Torche Humaine créées par Carl Burgos, Namor par Bill Everett, mais également le héros de Ka-Zar. Après Marvel Mystery Comics, vient ensuite Daring Mystery Comics en 1940, Mystic Comics apparu en mars 1940 ainsi que Human Torch Comics parut à l'automne de la même année. Les ventes furent bonnes, mais ce n'est qu'avec l'apparition du premier fascicule de Captain America, connu pour être un héros patriotique, créé par Joe Simon et Jack Kirby, en décembre 1940, que la société Tamely atteint un tirage supérieur à un million d'exemplaires.
Au printemps 1941 le nombre des ventes accroît avec la publication de The Submariner ainsi que de nouveaux héros patriotiques tels que USA Comics, All Winners Comics et Young allies Comics en été 1941 et Kid Comics en février 1943. Malgré le fait que la plupart des titres ont été publiés avant l'entré des Etats-Unis en guerre, l'ennemi principal était le nazi.
Joe Simon est nommé directeur de publication, malheureusement, Jack Kirby et lui entrent en conflit avec Martin Goodman qui ne respectait plus le contrat les liant au vu des sommes qui leur devaient être dues. C'est ainsi que Simon et Kirby quittent Timely Comics pour National Comics. Vincent Fago prend donc la place de Joe Simon comme directeur de publication à partir de 1942 jusque 1945.
Après la guerre en 1945, Marvel publie également des magazines et des comics humoristiques pour filles, ce qui créa notamment des personnages dit "ordinaires" tels que Patsy Walker et Millie the Model qui vont être publiés pendant plus de vingt ans. 

Cependant, après la guerre, les ventes de comics de super-héros se sont déclinées. Afin de rationaliser son entreprise, Goodman décide, à partir de 1951, d'accoler à ses nombreuses publications le logo de sa compagnie de distribution, Atlas. Avec Atlas, Goodman publie essentiellement des bandes dessinées des genres alors à la mode : horreur, policier, humour, science-fiction, western, etc. Mais les diverses tentatives de ressusciter les super-héros se soldent par des échecs.
Bien que les couvertures des publications Timely portaient parfois la phrase "A Marvel magazine" sur leur couverture dès All Surprise Comics #12 (Hiver 1946-7), et bien que celles-ci portèrent durant plusieurs mois en 1949-1950 un logo "Marvel Comic", le premier comic book officiellement édité par "Marvel Comics" est le recueil d'histoires de science-fiction Amazing Adventures #3, qui porte la boîte « MC » sur sa couverture. Daté sur celle-ci d'août 1961, il a été publié le 9 mai 1961.
À la fin des années 1950, Goodman suit la mode, à savoir les films de science-fiction, et lance alors six titres offrant ce type d'histoires : Strange Worlds #1; World of Fantasy #15; Strange Tales #67; Journey into Mystery #50; Tales of Suspense #1; and Tales to Astonish #1. Malheureusement ceux-ci n'ont que peu de succès et dès la fin 1959, la plupart d'entre eux (sauf Strange Worlds et World of Fantasy, dont la publication s'est arrêtée) sont dévoués aux monstres de série B. La plupart contiennent des histoires de Jack Kirby (souvent encrées par Dick Ayers), suivies d'histoires de jungle ou d'évasion de Don Heck, de bandes réalisées par Paul Reinman ou Joe Sinnott, et terminées par un récit-court de Stan Lee et Steve Ditko3.
Aussi, Marvel continue de publier de nombreux comics humoristiques pour filles, tel que Kathy ("The teenage tornado!") (octobre 1959) ou Linda Carter, Student Nurse (septembre 1961).
Stan Lee devient le directeur de publication de Marvel Comics de 1941 à 1942 et 1945 à 1972.

Au début des années 1960, Martin Goodman, apprit le succès du comics la Ligue de justice d'Amérique ou La Ligue des Justiciers, aussi il demande à Stan Lee d'en créer une pour profiter de cet effet d'engouement. C'est avec Jack Kirby que Stan Lee imagine les aventures de cette nouvelle équipe, nommée les Quatre Fantastiques, dont les aventures sont contées dans le comics éponyme à partir d'août 1961. Puis c'est le tour de Hulk en mai 1962 (Lee et Kirby), Thor en août de la même année (Lee et Kirby), Spider-Man à la même période (Lee et Steve Ditko), Iron Man en mars 1963 (Lee et Don Heck), Les X-Men et Les Vengeurs tous deux en septembre de cette année-ci (Lee et Kirby), Daredevil en avril 1964 (Lee et Bill Everett), ainsi que d'autres héros. Tous sont des succès qui amènent Marvel à être la première maison d'édition de comics. À la différence des héros de DC, tels que Batman et Superman, qui ne sont "que" des surhommes, les héros de Marvel ont une psychologie complexe et exploitent les peurs, les questionnements des adolescents et des jeunes adultes de l'époque. Hulk est créé par exemple à la suite d'un accident nucléaire, il est exposé à des rayons gamma. La plupart de ces personnages évoluent et interagissent dans le même monde fictif appelé Univers Marvel.
Marvel a également fait connaître de grands auteurs fantastiques aux jeunes générations, en adaptant en BD les meilleures nouvelles de Robert Bloch, Ray Bradbury, Lovecraft, mais le succès fut moindre.

En fin 1996, l'entreprise de Marvel se retrouve en faillite et est rachetée en 1998 par Toy Biz (qui est un fabricant de jouet) qui se rebaptise Marvel Entertainment créant un groupe diversifié.
En 2000, Marvel lance à l'instigation de Joe Quesada et Bill Jemas, ses dirigeants de l'époque, la ligne Ultimate pour essayer d'attirer un nouveau lectorat, ainsi en se débarrassant des contraintes de la continuité et avec des héros remis au goût du jour. Bien que ces comics comptent parmi les meilleures ventes de Marvel, le projet fut un échec partiel, n'arrivant pas à s'affirmer de manière décisive en dehors du lectorat traditionnel de l'éditeur. En parallèle, Marvel signe des accords avec des studios de cinéma afin de produire des longs métrages.
C'est en 2000, que Joe Quesada devient le nouveau directeur de publication de Marvel Comics.

Le 31 août 2009, The Walt Disney Company rachète Marvel Entertainment pour 4 milliards de dollars (soit 2.8 milliards d'euros)5. Mais cette transaction nécessite l'approbation de la commission anti-monopole et des actionnaires de Marvel. Cet événement entraîne le fait que Warner et Disney, qui sont déjà opposés dans le domaine du dessin animé (Warner étant le créateur des Looney Toons), se trouvent de nouveau en rivalité dans le domaine des comics, au travers de Marvel et DC Comics (appartenant également à Warner, créateur, entre autres, de Superman et de Batman).
Le 4 janvier 2011, Axel Alonso est alors nommé directeur de publication de Marvel Comics. Le 16 février 2011, Marvel Comics et Disney Publishing annoncent leur première collaboration concrète grâce au lancement d'un mensuel nommé Disney-Pixar Presents en mai 2011 avec des personnages du studio Pixar. Le 11 avril 2011, Marvel Comics et Disney annoncent qu'ils lanceront en juin une publication grand format sur les Muppets.
Le 13 février 2012, Disney Publishing Worldwide annonce leur emménagement dans le même immeuble que Marvel Comics situé à New York. Disney étant installé depuis 2007 à White Plains. Le 12 juin 2012, Club Penguin annonce que les personnages de Marvel Comics seront disponibles dans un jeu à compter du 3 juillet. Le 16 novembre 2013, Disney lance son premier comic book publié par la maison d'édition Marvel Comics, une filiale de Disney depuis 2009 intitulé Disney Kingdoms : Seekers of the Weird12. Le 3 janvier 2014, Marvel annonce récupérer à partir de 2015 la licence Lucasfilm des publications Star Wars au détriment de Dark Horse.
C'est en 2014 qu'à Paris, les super-héros Marvel sont mis à l'honneur le temps d'une exposition à Art Ludique - Le Musée, ceci est une preuve que leur impact soit fort dans la culture populaire occidentale du xxie siècle.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
HISTOIRE DE MARVEL
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MARVEL HEROES
» [Marvel] Captain America - First Avenger (17 août 2011)
» La petite histoire des costumes
» JOHN ROMITA jr the Marvel art of ..
» [Marvel] X-Men: Days of Future Past (2014)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MARVEL DC UNITED :: INTRODUCTION :: 2) Marvel-
Sauter vers: