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 SES ORIGINES HISTORIQUES

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Claire
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Date d'inscription : 07/10/2014
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MessageSujet: SES ORIGINES HISTORIQUES   Dim 1 Fév - 15:19


LA REPRÉSENTATION DU HÉROS SOUS L’ANTIQUITÉ : L'HOMME PARFAIT

C'est la théorie du canon, la règle selon laquelle le corps humain est soumis à un canon esthétique régi par la symétrie et le nombre. La beauté réside dans les rapports de grandeur entre les différentes parties du corps et qui obéissent à des lois mathématiques.
Le mythe du héros est un thème récurrent depuis l'antiquité car il symbolise l'homme idéal, l'homme parfait, qui, par définition, n'existe pas.

Le Doryphore, par Polyclède, 450-440 av JC. Le sculpteur grec Polyclède cherchait à démontrer, par une statue "dont toutes les parties seraient entre elles faites dans une proportion parfaite", quels sont les rapports de grandeur dans lesquels la nature a placé la perfection des formes humaines. La statue qu'il a créé en respectant ces règles est considérée comme un chef d'oeuvre.




DU HÉROS AU SUPER-HÉROS:

Le tableau Le serment des Horaces, 300cmx420cm, de Jacques-Louis David, peint en 1784 fait de son peintre le chef du néoclassicisme en France. Dans ce tableau, il présente la figure du héros, héroïque et patriotique.


Le néoclacissisme est un mouvement artistique né à Roma après la découverte des vestiques de Pompé et d'Herculanum et qui s'est développé aussi bien en peinture, qu'en sculpture, architecture et littérature. Il s'inspire de la civilisation grecque et romaine. À travers les héros, les artistes veulent remettre au goût du jour les grandes vertus telles que le courage, le don de soi pour sa patrie, etc.

Au-delà des héros grecs et romains, les artistes néoclassiques recherchent dans leurs oeuvres la perfection de la composition néoclassique dans la mise en scène des personnages, du décor qui obéissent à des lignes de construction.
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