Ce site internet est le projet de T.P.E 2014 - 2015 de deux élèves de 1ere L du Lycée Jean Perrin.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 LES ARTISTES ET LES SUPER-HÉROS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Claire
Admin
avatar

Messages : 29
Date d'inscription : 07/10/2014
Age : 20

MessageSujet: LES ARTISTES ET LES SUPER-HÉROS    Dim 1 Fév - 20:41

Les Super-héros ne font pas que inspiré le culte de l’héroïsme, influencer les plus jeunes dans la quête du bien contre le mal, etc. Ils inspirent également les artistes pour des causes diverses.


ANDY WARHOL




Cette artiste du pop art (art populaire) dénonce la société de consommation. D'après lui cela "réduit l'art à un produit de consommation éphémère, jetable et bon marché".
En 1960, il transforme en art les imageries quotidiennes connues de tous (Superman par exemple ci-dessus), ainsi que les objets de supermarché (boîtes de soupes, bouteilles de coca-cola) en icônes de la civilisation contemporaine, ils les portent à l'image d 'oeuvres d'art.
Il se prend en photo en costume de Robin, l'allié de Batman, et retravaille sur les images de comics en sérigraphie.


Anthony Lister








Artiste australien vivant à Brooklin. Il utilise des éléments issus de la culture populaire urbaine comme les images de super héros, ainsi que les tags et étiquettes promotionnelles de magasin pour recréer des images déstructurées et plutôt étranges des super héros.
Le travail de Lister à des influences issues de plusieurs domaines : les arts de la rue, l'expressionnisme, pop art, et la culture de la jeunesse contemporaine. Il s'inspire également de la télévision.


RAYMOND PETTIBON

Il fait des dessins à l'encre noire au pinceau, parfois rehaussé de couleurs. Son style ironique et maladroit renvoie à la bd classique américaine des années 40-50. Les dessins sont souvent accompagnés de commentaires provocateurs.

GILLES BARBIER






Il tourne en dérision le mythe de nos héros de jeunesse, s'amusant à les décrédibilisé. Il montre que un jour ces héros finiront pas vieillirent et seront oubliés au fond d'un hospice comme pourrait l'être un humain normal.
Captain América est ici à l'agonie, sous perfusion. L'artiste dit de son installation
qu'elle est « médiagénique » car elle se comprend tout de suite.
C'est une œuvre facilement accessible car les super-héros sont dans la culture populaire mondialisée.
Gilles Barbier revoie avec humour le mythe du super-héros en rendant les héros humain, en proie à la mort et la vieillesse. C'est une installation drôle mais aussi dur et cru sur le devenir des êtres humains, nous rappelant ici que chaque être humain trouvera la mort un jour (memento mori*).

« J'ai eu l'idée de cette pièce en lisant un article qui expliquait que les américains étaient très ennuyés car Mickey allait passer dans le domaine public. Ils essayaient donc de prolonger le droit d'auteur pour en garder le monopole. J'ai alors compris que Mickey allait avoir 100 ans . Je me suis demandé quel était l'âge des copyright des super héros et je me suis rendu compte qu'ils étaient tous vieux. Créé en 1921, Superman aurait 83 ans. J'ai donc répertorié tous les copyright des super-héros les plus connus et je les ai représentés à l'âge qu'ils auraient aujourd'hui. » - Gilles Barbier pour expliquer son oeuvre.


ROY LICHSTENSTEIN



Cette toile est une des œuvre les plus célèbres du Pop art. L'artiste adapte une vignette de bande-dessinée tirée d'une revue « All American Comics ». C'est une peinture de grande taille. Elle représente un avion américain de combat tirant une roquette sur un avion ennemi dans une explosion jaune et rouge marquée par une onomatopée : Whaam!. L'œuvre est constituée de 2 panneaux.
Les caractéristiques de la bande-dessinée sont utilisés : formes simples, cernées d'un trait noir, onomatopée, bulle avec texte, figuration de la trajectoire de la balles, de l'explosion.
Roy lichstenstein désacralise* l'art de la peinture en reprenant des vignettes de bande-dessinée qu'il agrandit et à l'inverse à travers ces œuvres, il met à l'honneur la bande dessinée en l'élevant au rang d'œuvre d'art.


BERNARD PRAS




Bernard Pras est un plasticien contemporain français. Son travail est à la fois de la peinture, de la sculpture et de l'installation. A partir de croquis préparatoire, il collecte des objets totalement hétéroclites*, choisis pour leurs formes, leurs couleurs. Puis il assemble les différents objets (cette étape peu prendre plusieurs semaines). Il fait alors des aller retour régulier entre le viseur de son appareil photo et l'installation en cours de réalisation. Une fois terminée, celle-ci est ensuite photographier une dernière fois  sous un angle précis. Chaque portrait est appelé « inventaire ». L'installation est un bric-à-brac incompréhensible sauf si celui-ci est vu d'un point de vue unique. Les objets laissent alors apparaître l'image de Captain America. En utilisant des objets divers et sans grande valeur l'artiste désacralise à sa manière le super-héros constitué d'une accumulation d'objets manufacturé (ex : balle, panneau de signalisation, casque de vélo...) . Cette image en quelque sorte cachée et visible sous un angle particulier est une « Anamorphose » * contemporaine.


http://artludique.com/marvel.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://marvel-dc-tpe.fantastique.tv
 
LES ARTISTES ET LES SUPER-HÉROS
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BJD d'artistes
» [SOFT] SMART KEYBOARD PRO 2.7.1 : Super clavier configurable [Payant]
» Super protection d'écran top - top
» UOT Kitchen (super circle mod).
» Créez votre propre super-héros en 12 pouces !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MARVEL DC UNITED :: II / LA FONCTION DU SUPER-HÉROS :: 2) Un impact sur la société-
Sauter vers: