Ce site internet est le projet de T.P.E 2014 - 2015 de deux élèves de 1ere L du Lycée Jean Perrin.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 L'IDENTIFICATION AUX SUPER-HÉROS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Claire
Admin
avatar

Messages : 29
Date d'inscription : 07/10/2014
Age : 20

MessageSujet: L'IDENTIFICATION AUX SUPER-HÉROS    Lun 20 Oct - 20:04

Un individu peut se sentir proche d'un super-héros «émotionnellement», parce que il se sentira conserner par l'histoire du personnage, le passé du personnage, le quotidien du personnage (quand il n'est pas sous forme de super-héros), ou encore par les traits psychologique du personnage. Ces derniers vont alors se comparer a leur super-héros favori.
Les super-héros peuvent même améliorer la perception de soi.

Les enfants en quête de puissance

La figure du super-héros est avant tout positive et valorisante pour l’enfant. "En s’y identifiant, il va trouver la force dont il a besoin dans sa vie" d'après certain experts. Ainsi, il va inventer des scénarios pour se donner du courage, tout particulièrement dans les situations difficiles.
Par exemple, le super-héros lui donne des atouts pour se confronter à ses parents, perçus comme "Tout puissants" et lui faisant vivre bien des frustrations.
Grâce aux super-héros, l’enfant n’a pas peur de se battre pour les causes qu'il considère comme juste et a même très envie de gagner.
Par ailleurs, en se projetant ainsi dans un personnage adulte, il s’approprie les qualités de celui-ci, généralement attribuées au père. Ce qui, soit disant, constitue une étape importante de sa construction.

L’enfant en quête de valeurs

Grand protecteur de l’humanité, le super-héros est souvent un personnage fondamental de la lutte contre le mal. Son courage est particulièrement stimulant pour un enfant. Fasciné par les combats entre les gentils et les méchants, les garçons, en majeure partie, prennent conscience de ce qui est bien et de ce qui ne l’est pas.
La figure du super-héros incarne une sorte d’idéal qui lui donne envie de grandir. Et en empruntant son costume, il devrait normalement se ranger du côté du bien.

Jouer à ou s’identifier à un super-héros

Le plus souvent, le rapport de l’enfant à cette figure du super-héros reste de l’ordre de la fiction. Il joue pour de faux. A ce titre, le costume est essentiel. C’est en accessoirisant son apparence, qu’il peut changer de peau, puis redevenir lui-même en l’enlevant. C’est d’ailleurs ainsi que procèdent les super-héros dans les films et les bandes dessinées. La cape ou le bandeau font office de talisman ( ref : voir caractéristique du super-héro ), lui confére des super pouvoirs, lui permettant ainsi à loisir de voyager entre les deux mondes.

Mais il est possible que parfois les jeunes / enfants ne distinguent pas l'imaginaire de la réalité.  Il arrive parfois que la fascination pour des super pouvoirs cache une angoisse réelle, comme par exemple, une impuissance face à des plus grands à l’école.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://marvel-dc-tpe.fantastique.tv
 
L'IDENTIFICATION AUX SUPER-HÉROS
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» plaque d'identification super 3????
» Présentation et identification de mon tracteur
» identification tracteur
» Tracteur Renault Super 7 identification
» identification des fibres textiles . (test, coloration)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MARVEL DC UNITED :: II / LA FONCTION DU SUPER-HÉROS :: 1) Etre un modèle-
Sauter vers: